COMMENT LE DÉGUSTER?

Il existe moult façons de déguster du Rhum, la tradition ancestrale

aux Antilles françaises étant en "Ti Punch".

Selon le type de rhum (Blanc, Vieux, etc.) et la Région de production, voici nos différentes  méthodes de dégustation.

Ti Punch

C'est la façon traditionnelle de dégustation du rhum agricole. C'est un cocktail composé de sucre de canne, de quartiers de citron vert et allongé de rhum (Blanc, Ambré ou Vieux) . Certains y mettent même des glaçons (ce qui peut être un "péché" pour beaucoup). La recette du Ti Punch est souvent notée sur les bouteilles de rhums blancs.

Sec

C'est la façon la plus naturelle de déguster un rhum c'est à dire sans y ajouter quoi que se soit.

Les arômes sont en effet préservés et la dégustation est donc plus personnelle et dégustative.

Le rhum vieux se déguste à la manière des spiritueux tels le whisky ou le cognac, c'est à dire ans un verre de dégustation (idéalement les verres tulipes ou à Grappa, voir plus bas).

Glacé

Certains rhums blancs peuvent se conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Le rhum sera "frappé", délivrant ainsi tous ses arômes.

Il est conseillé d'utiliser les rhums plus fort en alcool pour ce type de dégustation (Longueteau 62°, Karukera "L'Intense", les rhums de Marie-Galantes à 59°, Bologne Ice...).

Nous vous recommandons cependant de mettre plutôt votre verre à glacer et d'y verser le rhum au moment de la dégustation. Le rhum sera moins altéré par le froid.

Cocktail

Le rhum offre une multitude de variétés de cocktails. Les plus connus étant le Daiquiri, le Mojito et le Cuba Libre (faits généralement à base de rhum cubain comme Baccardi ou Havana Club) ou encore la Pina Colada. Vous trouverez sur notre blog quelques idées de recette de cocktails faciles à préparer.

Ti Punch.png
ttttttttttttttttttttttttttttttttt.png

DANS QUELS VERRES?

Selon le rhum que vous allez déguster, comme pour les autres spiritueux, des verres adaptés sont recommandés pour apprécier toutes ses saveurs :

ti_punch_3 (1).png
Le Old Fashioned (ou Rocks Glass) 

C'est le verre le plus courant dans le monde de la dégustation. C'est un verre contenant en moyenne 30 cl et qui sert à plusieurs spiritueux (souvent pour le whisky "on the rocks" à l'américaine).

C'est le verre idéal pour un "Ti-Punch" car il permet de contenir le sucre et le citron qui accompagnement le rhum pour ensuite remuer le tout à la cuillère.

Il servira aussi à ceux qui dégustent leur rhum avec des pierres glacées.

Il est très solide, tient bien en main et sert également parfaitement pour les cocktails du type Daiquiri ou Caïpirinha car il contiendra facilement la boisson fraîche grâce aux glaçons.

Verre a rhums.png
Verre tulipe.png
Le Verre Tulipe

C'est le verre utilisé par les professionnels des spiritueux.

Sa forme permet de contenir les arômes (vous pouvez aussi les fermer avec un chapeau) et donc obtenir une dégustation plus proche des goûts recherchés par le distillateur. Il est fortement recommandé pour le rhum vieux et les rhums blancs très aromatiques.

Verre chapeau.png
Les Verres Spéciaux

Vous trouverez sur le marché certains verres spécifiquement créés pour la dégustation de spiritueux.

Peugeot a par exemple, conçu un verre avec une forme particulière pour la dégustation. Il faut dans un premier temps mettre le socle au congélateur puis le sortir au moment de la dégustation.

Vous posez ensuite votre verre dessus puis versez votre rhum. Attendez 2 à 3 minutes afin que le socle réduise la température du rhum de 5° à 8°.

Dégustez !

verre peugeot.png
socle peugeot.png