LE RHUM: QU'EST-CE QUE C'EST?

153663518656960541.png
s-l300.jpg

Le Rhum est un spiritueux issu de la canne à sucre, produit par fermentation puis distillation. Il est consommé blanc ou vieilli en fût (Rhum vieux). Il existe deux catégories de Rhums traditionnels :

Le Rhum Agricole : c'est un rhum qui provient de la distillation directe du jus naturel (le vesou) résultant du broyage (réalisé au plus tard 36 heures après la coupe) des cannes et de la transformation de son sucre en alcool. Le vesou, soigneusement filtré est placé dans des cuves à fermentation pendant 36 à 48 heures…et le liquide… se transforme en Rhum.

Le rhum industriel: il provient de la distillation de la mélasse qui est un résidu de sucrerie. La mélasse fermente avec des levures. Après distillation, l’alcool titre 65 à 75 % volumique. La législation interdisant plus de 65° pour la commercialisation des rhums, on y remédie en ajoutant de l’eau distillée.

COMMENT SE BOIT-IL?

Ti Punch.png
p-trans.png
ttttttttttttttttttttttttttttttttt.png

Il existe moult façons de le déguster, la tradition ancestrale aux Antilles françaises étant en "Ti Punch". Selon le type de Rhum (Blanc, Vieux, etc.) et la Région de production, il est soit bu :

Ti Punch : c'est la façon traditionnelle de dégustation du Rhum Agricole.

C'est un cocktail composé de sucre de canne, de quartiers de citron vert et allongé de Rhum (Blanc, Ambré ou Vieux) . Certains y mettent même des glaçons (ce qui peut être un "péché" pour beaucoup). 

La recette du Ti Punch est souvent notée sur les bouteilles de Rhums Blancs.

Sec: le "Sec" est la façon la plus naturelle de déguster un rhum c'est à dire sans y ajouter quoi que se soit.

Les arômes sont en effet préservés et la dégustation est donc plus personnelle. Le Rhum Vieux se déguste à la manière des spiritueux tels le Whisky ou le Cognac, c'est à dire dans un verre de dégustation (idéalement spécifique aux Eaux-de-vie).

Glacé : certains Rhums blancs peuvent se conserver au réfrigérateur ou au Congélateur.

Le Rhum sera "frappé" délivrant ainsi tous ses arômes. Il est conseillé de moins des Rhums plus fort en alcool pour ce type de dégustation (Longueteau 62°, Bologne "Ice" ou "L'Intense" de Karukera, Rhum Bielle Premium...)

Cocktail : le rhum offre une multitude de variétés de cocktails. Les plus connus étant le Daiquiri, le Mojito et le Cuba Libre (faits généralement à base de Rhum Cubain comme Baccardi ou Havana Club) ou encore la Pina Colada