LA CANNE A SUCRE

imageedit_13_8193231258.png

La canne à sucre est une plante cultivée pour la production du sucre.

Elle est originaire d'Inde où elle est cultivée depuis plus de 4000 ans.

Elle a été introduite aux Antilles par Christophe Colomb, lors de son second voyage en 1493, afin qu'elle y soit produite et récoltée (pour son sucre) par les esclaves puis les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage sur les plantations. 

La canne à sucre est cultivée pour son jus avec lequel on produit le Jus de canne, le Sucre roux, la Caçhaça, et évidemment le Rhum. Elle elle aussi dégustée à l'état brut pour sa chair juteuse.

Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme les Antilles, le Brésil, la Tailande, Tahiti

Il existe 6 grandes variétés de canne en Guadeloupe:

la Canne Créole, la Canne Blanche, la Canne Bleue, la Canne Rouge , la Canne Grise et la Canne Noire.

LES VARIÉTÉS DE CANNE DE GUADELOUPE

lubrifiants-industrie-canne-a-sucre-660x

La Canne Créole

C'est la canne "traditionnelle". C'est la plus rependue sur notre île. On l'utilise principalement pour réaliser du jus de canne, du sucre, du rhum ou pour sa dégustation brute.

Saccharum barberi.jpg

La Canne Noire

Cette variété est uniquement produite et récoltée par la distillerie Bologne en Guadeloupe.

Elle est moins productive que les autres variétés mais possède un profil aromatique très complexe et puissant. Bologne a produit deux rhums issus de cette canne : la très populaire "Black Cane" et  la plus confidentielles (mais excellente) "La Coulisse".

red.jpg

La Canne Rouge

La Canne Rouge est très parfumée et très sucrée. Elle est plus fragile que les autres cannes, et donc, très peu utilisée. Seul Longueteau la produit et la récole en Guadeloupe. Ils produisent des rhums blancs comme les Parcellaires  1, 7, 9 et 12, le rhum ambré Génésis de 2018 et d'autres rhums vieux.

canne bleue.jpg

La Canne Bleue

La Canne Bleue est  très aromatique. Longueteau et Karukera l'utilisent principalement dans la confection de leurs rhums en Guadeloupe. Karukera a produit l'excellent "L'Intense" avec cette canne et Longueteau la fameuse Parcellaire n°4.

canne grise.png

La Canne Grise

Cette variété, issue de la Barbade, est utilisée par Bielle pour confectionner son rhum blanc :

la "Canne Grise". Elle est puissante et parfumée.

canne blanche.JPG

La Canne Blanche

Cette variété se trouve principalement en Nord Grande-Terre. Elle est très sucrée et souvent attaquée par les fourmis, rendant sa culture difficile.